top of page

Jean Pierre BAÏLE

 

La peinture, une longue histoire

 

Né à Toulouse, Jean-Pierre Baïlé vit actuellement à Damiatte où il a installé son atelier. C'est sans doute en voyant dessiner sa mère ( en amateur ) que, très jeune, il a été attiré par crayons et fusains. De simples outils qui permettent toutes les réalisations, la magie du trait noir sur une feuille blanche, sorte de fil conducteur reliant plusieurs générations puisque grand-père et arrière grand-père en usaient déjà, dans le nord de la France, dans le secteur de la décoration à une époque où la fresque murale était en vogue. C'est peut-être ce même fil qui amène sa fille Laura, élève de terminale L, à s'intéresser aux arts de l'image et du cinéma.

 

Après quelques années passées aux Beaux-Arts de Toulouse, Jean-Pierre Baïlé travaille beaucoup, explorant diverses techniques qui lui permettront, petit à petit, de définir son univers pictural. Cette période d'expériences est riche en découvertes, picorant dans d'anciennes recettes de peinture autant que dans la diversité créative de l'art contemporain. Ce n'est qu'après une dizaine d'années que Jean-Pierre Baïlé commencera à montrer ses travaux.

 

« Ma peinture se déroule en deux phases ...(Cliquer sur "Ma peinture")...

 

La représentation est pour Jean-Pierre Baïlé un langage universel propice à la communication, une sorte d'invitation pour un voyage en imaginaire, l'essentiel n'étant pas dans ce qui est montré mais bien plus dans ce qui est suggéré. Un oreiller, une feuille de papier, un bout de ficelle sont autant de fils à tisser l' histoire que chacun aura envie de se raconter devant l'une ou l'autre de ses toiles. Il faudra pour cela dépasser le jeu des apparences. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peinture et musique

 

En parallèle, c'est aussi par la musique que Jean-Pierre s'exprime. Guitariste, intéressé

particulièrement par l'improvisation, il fait un rapprochement étroit entre les deux disciplines, définissant sa peinture comme un chorus de jazz, spontané, non prémédité mais exigeant une bonne maîtrise de certains outils, techniques et théoriques. Sa rencontre récente avec Christophe Greslon, chanteur et musicien, leur intérêt commun pour l'univers musical d'Alain Bashung, les a conduits à travailler une partie du répertoire de cet artiste aux multiples facettes. Essayant de restituer, à leur façon, la poésie des ambiances et des textes de ce musicien, peintures et dessins font également partie du projet.

 

L'actualité 

 

Jean-Pierre Baïlé intervient depuis plus de 20 ans au sein de l'Atelier d'Art 81, association castraise installée dans les locaux de l'ancienne école St-Hippolyte. Les divers ateliers sont destinés à tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances en dessin et peinture par le biais d'exercices divers. Sans contraintes scolaires mais en gardant les yeux et l'esprit ouvert sur l'art de notre temps, Jean-Pierre a pour objectif de partager son expérience avec les adhérents de cette

association.

Il anime également des cours à St-Amans Valtoret ainsi qu'à Damiatte, dans son atelier. 

 

Depuis la fin des années 80 ses toiles ont été exposées dans de nombreuses expositions. Des Beaux-Arts de Paris autour de Zao Wou Ki, Balthus, Poumeyrol etc... en 1990, à ARTéfact Affaire à suivre à St-Paul-Cap-de-Joux en 2014, sa peinture a reçu de nombreuses distinctions. Jean-Pierre Baïlé se fera un plaisir de vous ouvrir les portes de son atelier, uniquement sur rendezvous en appelant le 06 09 99 20 78.

 

© 2023 par le Peintre. Créé avec Wix.com

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page